Newsletter : restons en contact

Pour construire votre maison, pensez aux matériaux recyclés

Titre article

Pour construire votre maison, pensez aux matériaux recyclés

Astuces et Conseils
Publié le 16/01/2023 - Mis à jour le 24/01/2023

L’écologie et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations, d’autant plus quand il s’agit de se lancer dans la construction d’une maison. Une partie de la solution pourrait bien se trouver dans les matériaux recyclés ou recyclables, bois, métaux, paille... Véritable alternative pour construire une maison respectueuse de l’environnement, les éléments naturels et recyclés sont des alliés écologiques, voire même économiques.

Construire une maison avec du bois recyclé : la solution écolo par excellence

Les constructions en bois recyclés apparaissent comme un habitat 100% écologique.   

De nombreux architectes et entreprises de bâtiments se spécialisent pour répondre à la demande croissante de maisons écologiques. Le design se réinvente, contemporain et économique, le bois en complément de matériaux recyclés reste une valeur sûre.   

  • Le bois recyclé ou issu de forêts durables a plus d’un tour dans son sac : Peu d’émission de CO² , réduisant les gaz à effet de serre ; 
  • Isolant naturel supérieur au béton, permettant d’optimiser la performance énergétique de la maison et donc de réduire ses dépenses de chauffage ; 
  • Ne provoque pas de condensation donc réduit les problèmes d’humidité.

Pour atténuer l’impact carbone de la construction, il convient aussi de limiter les transports et de privilégier du bois recyclé et des producteurs locaux.   

En revanche, avant de vous lancer dans une construction d’une maison en bois, vérifiez que vous n’êtes pas dans une région où les termites prolifèrent. Ces insectes xylophages peuvent devenir un enfer si vous ne traitez par chimiquement le bois. De même le bois doit être traité contre les champignons comme la mérule et les mousses.

Construire une maison avec du métal : écologie et design au rendez-vous

Le métal offre une grande liberté architecturale. De la villa compacte à la grande maison au style audacieux, tout est permis avec l’acier. Sa résistance et les ossatures légères permettent d’installer de longues surfaces vitrées laissant rentrer un maximum de lumière et de chaleur, de construire une maison à étages, un loft… le métal offre une grande flexibilité et permet d’agrandir facilement la maison, si besoin.   

Le métal permet de s’adapter à tous les styles et à tous les revêtements comme le bois ou encore des matériaux composites.   

Mais le métal est aussi écologique ! En effet, il est 100% recyclable et n’est pas considéré comme déchet. Ainsi, l’acier est un matériau polyvalent, solide et durable, qui répond en prime aux exigences thermiques, phoniques et parasismiques les plus strictes.

Choisissez la paille comme isolant naturel 

La paille possède des qualités environnementales indéniables. Renouvelable, disponible, durable et peu énergivore, elle est aussi économique. En effet, la paille est un matériel de construction à bas coût, permettant en plus de réduire le temps de construction.     

Loin d’être fragiles, les maisons en paille construite au début du 20e siècle sont toujours debout ! Résistante aux feux et à l’humidité, la paille apparaît comme un élément naturel qui se marie parfaitement avec les constructions en bois ou en métal.   

Nulle raison de se priver d’une isolation en paille pour sa maison. Elle satisfait les normes de performances énergétiques et permet de réduire la facture de chauffage.

Géonefs : les maisons bioclimatiques de demain ? 

Inspiré du concept créé en 1970 par l’architecte américain Michael Reynolds, une maison Geonef, aussi appelée vaisseau de terre ou Eartship, est construite à base de matériaux 100% recyclés.   

L’objectif de ces maisons est d’avoir un minimum d’impact sur l’environnement. Mais le concept va au-delà des matériaux recyclés, puisqu’il s’agit de construire une maison autonome, sans besoin d’être raccordés aux réseaux d’énergie, d’eau et d’assainissement.   

Le principe d’une architecture bioclimatique, c’est de mélanger des produits récupérés comme des pneus, des canettes, des boites de conserve ou encore des bouteilles en verre avec des éléments naturels, comme le torchis, la paille, le bois ou encore le métal.   

Encore peu répandues en France, les Geonefs pourraient bien devenir une alternative aux constructions écologiques de demain…